La réglementation environnementale 2020 (RE2020) était normalement prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Cependant, avec la crise sanitaire et la mise à l’arrêt de plusieurs chantiers lors du premier confinement, son entrée en vigueur a été repoussée à l’été 2021. Finalement, c’est le 1er janvier 2022 que cette nouvelle norme deviendra applicable. Vous pouvez toutefois commencer à l’appliquer dès maintenant en faisant appel à 2C Concept.
Les différences majeures entre la norme RE2020 et le dispositif RT2012
La norme RE2020 vient se substituer à la norme RT2012. Cette dernière avait, quant à elle, succédé à la norme RT2005. À l’époque, le dispositif RT2012 avait été adopté à l’issue du Grenelle de l’Environnement qui mettait l’habitation au cœur même de la transition énergétique. Prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022, la norme RE2020 vise beaucoup plus haut. Elle a pour objectif de permettre aux logements d’être plus performants et de limiter leur impact néfaste sur l’environnement.
De façon plus concrète, la RT2012 avait pour but d’amener les bâtiments à atteindre les standards du label BBC, en autorisant une consommation qui ne doit pas excéder 50 kWh/m²/an. Quant à la nouvelle norme, elle oblige les logements à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, avec une limite de dépense totale fixée à 12 kWh/m²/an.
En d’autres termes, la RE2020 n’envisage pas de se contenter du standard BBC, mais souhaite plutôt passer au BEPOS (bâtiment à énergie positive), dans l’optique de limiter considérablement l’impact de la production de chauffage. Avec la RT2012, seuls le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le mode de refroidissement et l’éclairage étaient contrôlés. Par contre, avec la RE2020, d’autres usages vont s’ajouter à la liste, en l’occurrence l’impact carbone de la construction, les équipements ménagers et électroniques…
Les grands axes de la norme RE2020
La réglementation environnementale 2020 vient consolider les engagements qui ont été pris par le gouvernement lors de la COP21 et dans la loi Énergie Climat. En réalité, le gouvernement français s’est engagé à atteindre d’ici l’an 2050, la neutralité carbone. À cet effet, il a pris la décision, à travers la RE2020, d’agir sur les pollutions générées par les bâtiments du tertiaire ainsi que ceux du secteur résidentiel, car ceux-ci représentent la majeure partie des émissions nationales de gaz à effet de serre. Les grands objectifs de cette nouvelle norme peuvent être répartis en trois grands axes.
Réduire l’impact des bâtiments neufs sur le climat
L’une des priorités de la nouvelle réglementation environnementale est de contribuer à la réduction de l’impact qu’ont les bâtiments sur le climat. À cet effet, l’ensemble des gaz émis par les bâtiments durant tout leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis leur construction jusqu’à leur fin de vie, sera pris en compte. Le but de cette mesure est d’inciter les futurs propriétaires de logements neufs à se tourner vers des modes de construction favorisant une faible émission de gaz à effet de serre, ou permettant plutôt d’en stocker, à l’instar des matériaux biosourcés.
Dès janvier 2022, l’acier et le béton vont commencer à être mis de côté au profit du lambris, de la structure bois, du bardage ou encore du parquet. Un accent sera également mis sur l’utilisation d’isolants tels que les fibres de bois, le chanvre, le liège et la cellulose. De plus, la RE2020 vise également à encourager la consommation de sources d’énergie décarbonées, en l’occurrence la chaleur renouvelable. Chez 2C Concept, nous vous aidons à construire des maisons qui correspondent à votre style, répondent à vos besoins et surtout respectueux de l’environnement. N’hésitez donc pas à nous contacter.
De nouvelles contraintes plus importantes en termes de besoins bioclimatiques
D’une manière générale, la RE2020 est beaucoup plus exigeante que la norme qu’elle vient remplacer et plus particulièrement sur la question de la performance thermique. D’ailleurs, dans le but d’accroître l’efficacité énergétique des futurs bâtiments neufs, le gouvernement, par le biais de la norme RE2020, a renforcé de 30% le BBIO (indicateur de besoin bioclimatique). Il encourage également l’utilisation de systèmes de chauffage moins polluants, notamment les chauffages électriques et à granulés de bois.
L’amélioration du confort d’été
Au cours de ces dernières années, il a été remarqué que les bâtiments qui ont été construits conformément à la RT2012 se sont avérés inconfortables durant les périodes estivales. La situation devient encore plus insoutenable lors de la canicule, qui est aujourd’hui plus fréquente en raison du changement climatique.
Dans l’optique de garantir un excellent niveau de confort aux futurs habitants des logements neufs, la nouvelle réglementation a prévu un certain nombre de mesures. Par exemple, dès 2022, lors de la construction d’un bâtiment, il sera calculé un indicateur de confort d’été, exprimé en Degré Heure (DH). De nombreuses solutions de climatisation passive sont également recommandées. C’est le cas par exemple des puits climatiques, l’installation de brasseurs d’air, la forme du bâtiment…